Plateau-Mont-Royal à Montréal, découvrez tout de ce quartier

Écrit par François Beaubien-Plante| 23 octobre 2020 dans Quartiers de Montréal

Tout savoir sur le Plateau Mont-Royal

Carte Appartogo Plateau-Mont-Royal

Aussi éblouissant en hiver sous la neige qu’au printemps avec ses arbres fleuris, le Plateau Mont-Royal est un arrondissement très apprécié de Montréal. Éloigné de la foule de touristes, ce quartier jouit de l’authenticité de Montréal tout en offrant des boutiques de vêtements, des restaurants et de nombreuses activités ! Découvrons ensemble ce quartier qui ne laisse pas indifférent…

L’architecture et la culture au Plateau-Mont-Royal

Ce qui est impressionnant lorsqu’on arrive dans ce quartier, c’est ce calme et cette verdure. C’est un quartier dans lequel les habitants et les passants se sentent toujours bien. Quartier considéré comme jeune et créatif, il offre une belle variété architecturale. Les duplex et triplex sont accessibles via des escaliers colorés et au design raffiné. De quoi prendre des centaines de photos plus originales les unes que les autres. Sans parler des nombreuses œuvres street art recouvrant les murs de certains bâtiments !

La popularité de ce quartier est également due au fait qu’il n’est pas nécessaire de posséder une voiture au Plateau Mont-Royal. En effet, il est desservi par trois stations de métro et est garni de nombreuses pistes cyclables, facilitant les déplacements en vélos.

Sa position est idéale, le quartier est à proximité du centre-ville ainsi que de nombreux grands parcs montréalais. De même, certaines grandes institutions culturelles se trouvent à quelques minutes du Plateau. L’offre de logements y est assez conséquente. Avec de bonnes recherches, vous devriez être capable de trouver un appartement à louer au Plateau-Mont-Royal. Commencez votre recherche d’appartement au Plateau-Mont-Royal sur Appartogo.

Les restaurants au Plateau-Mont-Royal

De nombreux restaurants célèbres sont situés dans cet arrondissement de Montréal. Si vous n’avez pas encore goûté aux bagels de Montréal, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre au restaurant St-Viateur Bagel.

Bagel St-Viateur

Au Québec, vous le savez bien : il est impossible de ne pas manger de poutine. Le Plateau-Mont-Royal abrite un nombre conséquent de spécialistes dans ce domaine. Si nous devions vous en recommander qu’un, ce serait La Banquise. Vous ne connaissez pas ce qu’est une poutine? C’est un plat composé de frites et de fromages en grains recouverts par une sauce brune. Un vrai délice ! Ce restaurant du Plateau-Mont-Royal est idéal pour savourer ce plat.

Dans un tout autre style, rendez-vous à Arepera du Plateau, restaurant proposant de la cuisine vénézuélienne. Végétariens et véganes, vous n’êtes pas laissés de côté à Arepera : le menu est très varié et les mets sont adaptés à tous les goûts. Prenez votre commande à emporter et mangez au Parc des Açores à deux pas du restaurant. Après votre repas, dégustez un bon Café Névé !

Quelles activités faire au Plateau-Mont-Royal?

Au sein de cet arrondissement, vous retrouverez de nombreux parcs dont les plus imposants sont le parc de La Fontaine, le parc Sir-Wilfrid-Laurier et le parc du Mont-Royal. Si vous aimez la nature et souhaitez vous promener régulièrement, optez pour un appartement à louer au Plateau-Mont-Royal à proximité de ces parcs.

Parc Mont-Royal

Les activités à faire au Plateau-Mont-Royal sont nombreuses. Commencez par partir à la chasse aux ruelles vertes. Tombez dans un chemin hors du temps où la verdure et la nature reprennent leurs droits. Pour découvrir toutes les ruelles vertes de Montréal, vous pouvez utiliser cette carte.

Entrez dans un entrepôt des rues St-Viateur et Gaspé pour y trouver notamment un mur d’escalade en blocs. Une activité physique très amusante ! Dans un autre registre, le Plateau-Mont-Royal est réputé pour ses adeptes de l’élégance et donc, du magasinage ! Retrouvez les boutiques General 54 et Unicorn pour les femmes, et Frank and Oak pour les hommes.

Vous cherchez un appartement au Plateau-Mont-Royal? Découvrez les meilleures astuces pour faciliter votre recherche.