Les meilleurs trucs pour faciliter votre recherche d’appartements

Écrit par François Beaubien-Plante| 06 août 2020 dans Trucs

Trucs pour faciliter votre recherche d’appartements

Vous êtes à la recherche d’un appartement à louer ? Si une offre alléchante peut tomber du ciel, la réalité peut tout de même apporter son lot de déconvenues. Alors, comment vous assurer que vous misez sur le bon appartement ? Et surtout comment éviter de perdre votre temps ? On partage avec vous quelques astuces qui devraient vous permettre de trouver plus facilement la perle rare.

Les meilleurs trucs pour faciliter votre recherche d’appartements

Avant: Se renseigner pour ne pas perdre son temps.

Lorsque l’on se lance dans le jeu des visites d’appartements, on est souvent tenté de visiter tout ce qui est disponible sans vraiment se fixer de critères préalables. Pourtant, même si le coup de foudre immobilier existe bien, il y a certains critères auxquels on ne peut pas déroger. À vous de lister les vôtres et vous assurer que l’appartement que vous allez visiter les remplit tous.

Le quartier: La première chose à faire est de vérifier que le quartier est facilement accessible et proche des lieux où vous vous rendez habituellement (travail, famille). Si vous ne disposez pas d’une voiture, assurez-vous qu’il est bien desservi par les transports en commun. Découvrez les quartiers de Montréal à travers le site web de la ville de Montréal.

Le montant du loyer: Même en réduisant d’autres postes de dépenses, au-delà d’une certaine somme vous ne pourrez plus suivre. Établissez un budget strict et pensez bien à vérifier si le loyer inclut ou exclut les charges courantes comme l’électricité ou le chauffage, cela peut faire une grande différence dans votre budget. Vous pouvez obtenir la moyenne des loyers dans les différents quartiers de Montréal sur notre page de Statistiques.

La superficie et le nombre de pièces: Combien de pieds carrés habitables dispose l’appartement et de combien de pièces est-il composé ? Si vous rêvez d’un grand loft lumineux et branché, une seule et unique pièce, aussi grande soit-elle, n’est pas idéale pour une famille nombreuse et ne vaut probablement pas le déplacement.

Les petits détails à vérifier lors d’une visite d’appartement

Pendant: Les petits détails à vérifier lors d’une visite d’appartement

Vous avez finalement sélectionné plusieurs annonces et avez prévu quelques visites. Avant de vous lancer, listez les petits détails auxquels prêter attention lorsque vous découvrez votre potentiel futur lieu de vie !

La luminosité: Si un appartement doit être spacieux et bien situé, il ne faut pas négliger des aspects que l’on pourrait considérer comme “secondaires”. Si vous visitez votre appartement au beau milieu de la journée et qu’on a l’impression d’être en pleine nuit, il peut être judicieux de tourner les talons. Un appartement sombre risque non seulement de vous coûter cher en éclairage, mais également de vous miner le moral.

L’isolation: Ce n’est pas forcément simple de vérifier l’isolation thermique et phonique d’un appartement, mais ce sont deux points capitaux. N’hésitez donc pas à inspecter les portes et les fenêtres pour guetter les courants d’air et en fonction de votre heure de visite, demandez à revenir en soirée, à l’heure où tous les locataires de l’immeuble sont normalement chez eux et encore réveillés. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise du niveau d’isolation phonique.

L’état des murs: Un mur abîmé est souvent signe d’humidité dans l’appartement. Observez attentivement la peinture et le papier peint. Un gonflement, un peu de papier qui se décolle, ou une trace d’infiltration au mur sont autant de signes qui devraient vous alerter.

Après la visite

Félicitation vous avez trouvé l’appartement de vos rêves et votre dossier a plu au propriétaire qui vous a proposé un contrat de location. Tout à votre excitation, ne négligez pas pour autant d’en étudier le moindre détail : durée, préavis, conditions exceptionnelles, rien ne doit vous échapper.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel !