Quartier de Montréal: Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce

Écrit par Jean-Francois Blier| 24 novembre 2020 dans Quartiers de Montréal

Tout savoir sur Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grace

Carte Notre-dame-de-grace et Cote-des-neiges

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce voit le jour le 4 juin 1910 et devient l’un des plus grands arrondissements de la ville de Montréal. Grâce à Appartogo, vous pouvez aujourd’hui trouver la plus grande sélection d’appartements à louer à Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

Cet arrondissement est le plus peuplé de Montréal avec près de 168 000 habitants, dont une bonne majorité est située dans le quartier Côte-des-Neiges. Cette forte densité se traduit par une plus grande offre de logements à louer pour les personnes qui souhaitent trouver leur chez-soi idéal à Côte-des-Neiges ou à Notre-Dame-de-Grâce.

Découvrez avec nous les informations importantes sur ce quartier, où vous restaurer et les meilleures activités à faire à Côte-des-Neiges ainsi qu’à Notre-Dame-de-Grâce.

À la découverte du quartier Côte-des-Neiges

Au pied du Mont-Royal, Côte-des-Neiges est un emplacement idéal pour installer ses valises à Montréal. Desservi par 8 stations de métro différentes, on peut facilement dire que circuler dans ce quartier est très facile.

Vous êtes étudiant ? Vous devez probablement vous trouver un logement à Côte-des-Neiges ! Plusieurs des grandes écoles de la ville se trouvent dans ce quartier : l’Université de Montréal, HEC Montréal et l’École Polytechnique de Montréal. La présence de ces institutions dans ce quartier rend Côte-des-Neiges jeune, dynamique et multiculturelle.

Cote-des-neiges

Quoi faire à Côte-des-Neiges ?

Le quartier Côte-des-Neiges abrite l’un des bijoux du Canada : l’Oratoire Saint-Joseph. Cette grande basilique est l’un des lieux sacrés les plus populaires au monde et fait partie des emblèmes de la ville. Plus de deux millions de visiteurs se rendent à Côte-des-Neiges pour admirer ce joyau religieux, un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde.

Oratoire St-Joseph

Vous pouvez ensuite continuer votre visite du quartier avec un autre symbole de Côte-des-Neiges : le musée de l’Holocauste de Montréal. À un prix très raisonnable, vous pouvez vous balader dans les allées de ce musée qui vous raconte l’Histoire et vous apprend de nombreux savoirs sur cette période sombre du 20e siècle.

Quoi manger à Côte-des-Neiges ?

Pour manger asiatique dans un budget très correct, on ne peut que vous conseiller le restaurant Pho Lien. Soupes ou assiettes, vous pouvez profiter d’un repas délicieux à deux pas de chez vous ! À noter que ce restaurant a des recettes spéciales pour les végétaliens. Un avantage supplémentaire pour Pho Lien. Par contre, si vous préférez dévorer un délicieux hot-dog, rendez-vous chez Gibeau Orange Julep.

Gibeau Orange Julep

À la découverte de Notre-Dame-de-Grâce

Ce quartier se distingue de Côte-des-Neiges. Il est beaucoup plus calme, résidentiel et familial. Bon à savoir : le quartier que l’on surnomme souvent NDG comprend une forte concentration d’anglophones.

Quoi faire à Notre-Dame-de-Grâce ?

Le «Village Monkland » est le lieu d’activité principal du quartier. Allez vous balader sur cette rue et vous serez charmé par ce quartier. À Notre-Dame-de-Grâce, le rythme de vie est paisible sans être ennuyeux.

Vous avez envie de vous changer les idées ou de vous amuser entre amis? Direction Kart-O-Mania ! Entrez sur la piste et faites crisser les pneus de votre bolide pour afficher un temps record et être le meilleur pilote sur la piste. Un petit peu d’adrénaline et beaucoup d’amusement en perspective !

Quoi manger à Notre-Dame-de-Grâce ?

Vous avez trouvé un logement à louer à Notre-Dame-de-Grâce et souhaitez trouver les meilleurs restaurants pour savourer de bons petits plats ? Appartogo a ce qu’il vous faut. Si vous souhaitez manger un excellent morceau de poulet cuit au barbecue, vous devez vous rendre au Chalet BarB-Q. Ce lieu est un emblème du quartier depuis 1944 !

Pour tous les plaisirs de la bonne cuisine, rendez-vous au Tearoom Gryphon D’or ! Bien plus qu’un simple salon de thé, ce lieu sacré depuis 2003 vous propose des thés, des brunchs, des repas, des soupes ainsi que de fameux scones ! Entre les délices de sa cuisine et le sourire du personnel, vous ressortirez comblé !


Vous êtes désormais paré pour vivre dans cet arrondissement de Montréal ! Si vous cherchez un appartement à louer à Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, rendez-vous sur la page dédiée aux logements disponibles dans ce quartier.