Quartier de Montréal : Hochelaga - Maisonneuve

Écrit par Francois Beaubien-Plante| 09 janvier 2021 dans QUARTIERS DE MONTRÉAL

Tout savoir sur Hochelaga - Maisonneuve

Ancien quartier ouvrier francophone de Montréal, le quartier Hochelaga - Maisonneuve compte pas moins de 135 000 habitants. Celui qu’on nomme aussi HoMa fait partie de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

 

Le nom Hochelaga provient du nom d’une bourgade amérindienne découverte par l’explorateur Jacques Cartier au XVIe siècle, sur le flanc du Mont-Royal. La ville d’Hochelaga a été annexée en 1883 à Montréal, afin de lui administrer les fonds nécessaires à la construction d’égouts et de rues pour circuler. De son côté, la ville de Maisonneuve s’est endettée à outrance pour la construction de magnifiques édifices publics. La crise économique des années 1910 et ses dettes monstrueuses l’ont poussé à fusionner avec la ville de Montréal.

 

Ce quartier est typique de Montréal, avec ses maisons et leurs escaliers jonchant les trottoirs. HoMa est un des quartiers dans lequel la construction est la plus active de la métropole. Ainsi, vous n’aurez pas de problèmes pour trouver un appartement à louer à Hochelaga-Maisonneuve.

 

Quoi faire à Hochelaga-Maisonneuve ?

 

Le quartier Hochelaga-Maisonneuve est charmant. Avec de nombreux cafés, commerces et ses ruelles animées, vous ne vous ennuierez jamais !

 

Pour commencer votre virée au cœur de ce quartier, vous ne pouvez pas manquer le formidable marché Maisonneuve. Vous y trouverez des producteurs locaux et pourrez goûter aux saveurs locales. Les spécialistes sont aussi des passionnés : n’hésitez pas à entamer la discussion et en découvrir plus sur l’origine de leurs produits. Ils seront ravis de vous répondre.

 

Rendez-vous ensuite au château Dufresne pour la visite d’un lieu exceptionnel. Ce château du style Beaux-Arts construit à la fin de la Première Guerre mondiale est classé immeuble patrimonial. Vous pourrez y admirer des peintures, sculptures, du mobilier, des porcelaines, des objets et des vêtements datant de l’époque industrielle. Le bonus à ne pas manquer : le château comprend toujours le plus vieil atelier de vitrail du Québec. Ce lieu est maintenu par le maître Guido Nincheri.

 

chateau dufresne

 

Enfin, vous pouvez vous balader au sein du Biodôme de Montréal, situé dans l’ancien Vélodrome de la ville. Il abrite aujourd’hui un véritable musée vivant. L’exposition est divisée en quatre zones représentant les quatre écosystèmes que l’on retrouve sur le continent : la forêt tropicale humide, la forêt laurentienne, le Golfe du Saint-Laurent, le Pôle Nord et le Pôle Sud.

 

Quoi manger à Hochelaga-Maisonneuve ?

 

Après tant de balades et d’activités, il est temps de trouver un restaurant à Hochelaga-Maisonneuve ! Pour commencer, nous vous suggérons de vous rendre au restaurant Hélicoptère. Réputé au sein du quartier, ce restaurant propose des plats locaux et met en valeur les produits et les producteurs du Québec. Entre un chef extraordinaire, des pâtisseries à manger sans faim et du vin de qualité proposé par le sommelier, vous ne pouvez que vous régaler avec des produits du terroir.

 

restaurent hélicoptère

 

Pour bruncher, déjeuner ou dîner, Les Affamés ont toujours un plat pour vos envies. Leur cuisine met en vedette les produits frais du Québec dans des assiettes mêlant gourmandises et légumes. Le menu variant au fil des saisons, il est plaisant de toujours trouver de la variété dans les bons plats proposés par la maison.

 

Enfin, pour déguster une succulente pizza accompagnée d’un verre de vin, nous vous recommandons Heirloom. Une bonne pizza au feu de bois ou des pâtes fraîches maison vous tentent ? Sur place ou à emporter, Heirloom est l’idéal pour profiter d’un repas entre amis ou en famille !

 

restaurent heirlroom

 

Vous cherchez à vous loger à Montréal et vous n’avez pas trouvé d’appartement à louer à Hochelaga-Maisonneuve ? Ne vous en faites pas ! Appartogo regroupe toutes les offres de logement dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal au sein d’une même et unique page. Profitez-en !