Les meilleurs quartiers de Montréal selon ton université

Écrit par Maé Sénécal| 09 septembre 2020 dans Trucs

Trouve ton quartier universitaire idéal

En tant qu’étudiant, la recherche d’appartement rime souvent avec ligne de métro. Le but ? S’assurer que notre quartier à Montréal soit le plus près possible de notre université. Quelle rue te fera sauver du temps ? Quelle ligne de métro est la plus rapide vers l’endroit où tu étudies ?

Tant de questions, et autant plus de réponses ! Faire ses recherches, aussi banales soient-elles, prennent énormément de temps. Appartogo a donc décidé de t’en sauver un petit peu, en regroupant juste ici toutes les infos dont tu as besoin lors de ta recherche d’appartement en tant qu’étudiant.

Tes parents seraient fiers.

Allons-y donc par universités.

MCGILL

  • Station de métro la plus près : McGill (ligne verte) à 5 minutes à pied.
  • Stations à moins de 10 minutes à pied : Place-des-Arts (ligne verte), Station Peel (ligne verte)

Les quartiers qui sont reliés à la ligne verte sont donc ceux que tu devrais prioriser. Ville-Marie, Westmount, Hochelaga-Maisonneuve, sont ainsi les meilleures options pour sauver du temps. Par contre, les deux premiers quartiers énumérés sont présentement beaucoup plus chers que la moyenne générale du milieu à Montréal, selon nos statistiques en temps réel (mises à jour chaque 2 heures). Hochelaga-Maisonneuve, serait donc l’option la moins chère entre ces trois choix.

Un peu plus loin sur la ligne verte se retrouvent les quartiers : Le Sud-Ouest, Verdun, et LaSalle qui sont beaucoup plus abordables, encore selon les statistiques que nous fournissons directement sur notre site web.

Bref, les quartiers qu’Appartogo conseille donc pour des personnes dans cette situation sont les suivants :

Université de Québec à Montréal (UQAM)

L’UQAM est l’une des universités les plus rapides à rejoindre en Métro. J’entends déjà les étudiants de la Rive-Sud crier ‘’ Vive Longueuil’’.

Station de métro la plus près :Berri-Uqam (intersection lignes jaune, orange et verte) à moins de 2 minutes de marche de l’université. Quand on dit marche, c’est monter les escaliers du métro.

Ceci dit, choisir un quartier qui est près d’une station de métro sur la ligne orange ou verte est donc le choix idéal pour les étudiants de l’UQAM.

Pour la ligne verte, les quartiers entre la station de McGill et Joliette sont intéressants pour éviter de rester trop longtemps dans les transports en commun. Pour la ligne orange, il est préférable de regarder pour les stations entre Beaubien et Lucien-l’Allier si on veut réellement minimiser son transport.

Les quartiers qu’Appartogo conseille donc pour des personnes dans cette situation sont les suivants :

Université de Montréal (UDEM)

Une université appréciée par plusieurs étudiants, qui est toutefois un peu plus difficile à rejoindre en transport en commun.

Station de métro la plus près : Université-De-Montréal sur la ligne bleue (moins de 2 minutes à pied).

Ceci dit, il faut donc prioriser les quartiers qui sont près d’une station sur la ligne bleue, lors de notre recherche d’appartement, pour économiser du temps.

Les quartiers qu’Appartogo conseille donc pour des personnes dans cette situation sont les suivants :

CONCORDIA

Pour les anglophones dans la salle, voici votre moment de gloire. Concordia est une université très reconnue à Montréal. Celle-ci offre plusieurs possibilités à courte distance de transport pour les étudiants qui veulent venir s’installer en appartement.

La station de métro la plus près: Guy-Concordia sur la ligne verte , à moins de 2 minutes de marche.

Il faut donc prioriser les quartiers qui sont près de la ligne de métro verte:

La prochaine étape ?

Trouver ton appartement de rêve, selon ton budget et tes contraintes.

Maintenant que tu sais quels arrondissements sont liés à quelles universités, ta recherche est facilitée. Rends-toi juste ICI pour débuter tes recherches, selon ton quartier désiré.

Si tu as des questions, si tu cherches quels quartiers sont les plus intéressants selon d’autres contraintes (cégep, travail ou autre) écris-nous sur Facebook ou Instagram et l’un de nos agents se fera un plaisir de te guider.

On se dit à bientôt ?