La page de stats Appartogo

Écrit par Michel Plante| 29 juillet 2020 dans Statistiques

Apprenez comment les rapports dynamiques et visuels d’Appartogo vous aideront à trouver l’appartement de vos rêves.

Un excellent guide de recherche

La page de statistiques d’Appartogo vous sera utile dans votre recherche, car elle vous montre visuellement comment les quartiers qui vous intéressent se comparent avec les autres quartiers de l’ensemble de l’Île de Montréal.

Les Stats d’Appartogo

Analysons chaque élément de la page afin d’attirer votre attention sur ce qu’il faut surveiller.

Statistiques des prix des logements sur l'île de Montréal

1. Au moment de notre capture d'écran, 1543$/mois est le prix moyen de tous les appartements de l’Île de Montréal dans notre base de données au moment où la page de statistiques a été affichée.

2. Nos statistiques sont mises à jour plusieurs fois par jour. Vous pouvez voir ici la date et l’heure de la dernière mise à jour ainsi que le nombre d’appartements à ce moment dans notre base de données.

Statistiques Anjou

3. Lorsque vous cliquez sur un quartier spécifique sur la carte vous verrez apparaître les chiffres propres à ce quartier. Par exemple ici, à Anjou, le prix moyen des appartements à louer est de 1153$/mois, ce qui est 391$/mois de moins que la moyenne de 1543$/mois. Donc 25% moins cher, en moyenne, que le reste de l’Île de Montréal.

Légende

La légende vous indique, visuellement, comment identifier les quartiers qui représentent les meilleures occasions, en vert foncé, et les quartiers qui sont, à l’inverse, plus chers que le prix moyen, de rouge pâle, légèrement plus cher à rouge foncé, beaucoup plus cher.

Légende

Le tableau comparatif

Enfin, le tableau comparatif des prix moyens, au bas de la page, vous permettra de comparer plus exactement, par quartier, le coût moyen des appartements à louer par rapport au coût moyen de l’ensemble de l’Île de Montréal.

Tableau des prix moyens

4. Il est important de noter que le coût moyen des appartements dans un quartier est calculé à partir de tous les appartements dans ce quartier. Ici par exemple, il n’y avait qu’un seul appartement à louer à Baie-D’Urfé au moment où la page de statistiques a été appelée. Et donc le prix moyen n’était basé, à ce moment-là, que sur un seul appartement. Donc il faut être prudent dans l’interprétation des statistiques et toujours s’assurer que le nombre d’appartements dans notre calcul soit suffisamment élevé pour que le calcul du coût moyen ait de la valeur.

5. Plus le nombre d’appartements est élevé et plus le coût moyen se rapprochera de la réalité sur le terrain, du prix de marché. À Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce par exemple le nombre d’appartements à louer au même moment était de 1667 et donc l’écart du coût moyen par rapport à la moyenne de l’Île sera beaucoup plus précis.

6. Dans ce cas-ci le coût moyen du loyer sera de 107$ moins cher que le reste de l’Île de Montréal.

7. Ou 7% moins cher que le reste de l’Île de Montréal

D’autres sources d’informations

D’autres sources d’informations similaires existent sur Internet, comme les Données du marché locatif de la Société canadienne d’Hypothèques et de Logements (SCHL) qui pourront complémenter et vous aider dans vos recherches. Mais ce qui distingue nos données de celles de la SCHL est qu’elles reflètent réellement le marché des appartements à louer au moment où la page s’affiche. Elles sont directement en lien avec le marché actuel.


Bonne recherche!