Comment préparer son budget lors de la location d'un appartement ?

Écrit par Maé Sénécal| 22 septembre 2020 dans Trucs

La meilleure liste pour préparer son budget avant d’emménager en appartement

Partir en appartement n’est pas simple. Surtout lorsque tu fais le grand saut de la maison vers une liberté complète.

Pour t’assurer que tu ne fasses pas fausse route dans ton processus de location, il faut te préparer à l’avance. Plusieurs étapes sont à prévoir lorsque vient le temps de préparer ton budget pour la prochaine année. Et différentes dépenses supplémentaires sont aussi à prévoir lorsque tu décides d'emménager en appartement.

Voici donc les 6 incontournables d’Appartogo lorsque tu fais le grand saut.

1. Crée-toi un budget mensuel

Tu as besoin d’une carte OPUS ? Tu veux te garder des sous pour aller socialiser au restaurant chaque mois ? Tout ça rime avec le mot B.U.D.G.E.T. Élabore un budget mensuel détaillé comprenant ton revenu d’emploi, tes bourses ou tes prêts, ton loyer, ton cellulaire, tes dépenses supplémentaires (restaurant, vêtements, etc.).

Appartogo te propose d’utiliser la grille budgétaire de Desjardins, que tu peux retrouver juste ICI. Celle-ci est extrêmement complète (même un peu trop) et t’aidera à déterminer si tu es en business pour le restant de l’année.

Détermine à l’avance le plus de coûts possibles. Hydro-Québec permet de prévoir le montant que te coûtera ton électricité et ton chauffage. Tu peux estimer les coûts en deux temps trois mouvements juste ICI.

Si tu veux être le plus prévoyant possible et que tu veux t’assurer de n’avoir aucune mauvaise surprise lorsque l’hiver arrivera, tu peux aussi utiliser la méthode de MVE (Mode de Versements Égaux) que propose Hydro-Québec. Ceci te permet de payer le même montant durant les 12 mois de ton bail et facilite donc largement la création de ton budget. Pour utiliser cette option, clique juste ICI.

2. Magasine avec minutie ton appartement

Tu ne dois pas sauter aux conclusions trop rapidement et prendre n’importe quel appartement. Celui-ci doit convenir à tes besoins. Si tu es un étudiant, choisis un appartement qui minimise ton transport vers ton lieu d’études. Quelles lignes de métro correspondent le mieux à tes besoins ? Quels secteurs ? Pour en apprendre davantage, consulte notre tout dernier blogue sur le sujet.

Selon plusieurs statistiques vérifiées et approuvées par Desjardins et par la SSQ, le loyer de ton appartement ne devrait en aucun cas dépasser 30-35% de tes revenus nets. Si c’est le cas, pense à d’autres alternatives tel que la colocation, les studios, la diminution du nombre de pièces, le changement de quartier ou autre.

N’oublie pas de choisir ton appartement de rêve en fonction de tes critères les plus importants sur notre module de recherches tels que :

  • Le quartier
  • La proximité des services (commerces et lignes de métro, etc)
  • Le nombre de pièces
  • Le type de résidence et d’étages
  • Les services inclus dans le bail (électricité, chauffage, etc)

3. Pose des questions au propriétaire

Soit certain de ce que contient ton bail. Si le propriétaire te promet qu’il réalisera des travaux durant ton séjour, assure-toi que ce soit indiqué sur le bail.

Assure-toi aussi des services auxquels tu as droit. De la durée du bail, du type de chauffage, de l’éclairage, des options de l’appartement (pièces, balcon, services), des ajouts auxquels tu as droit (Y a-t-il du stationnement ? As-tu le droit aux animaux de compagnie ?).

N’aie pas peur de poser des questions avant la signature, car il sera trop tard après.

4. Comprends l’ensemble de ton bail

Lis bien les clauses, n’hésite pas à demander des ajustements au propriétaire si tu n’es pas satisfait. Et évidemment, signe celui-ci dès que tu es prêt à emménager dans ton appartement. Si tu as moins de 18 ans, prends en considération qu’il y a de fortes chances que le propriétaire demande à tes parents d’endosser le bail.

5. Le déménagement

Prends-toi à l’avance ! Choisis le plus rapidement possible la compagnie avec laquelle tu feras affaire lors de ton déménagement. (Une minute de silence pour tous les déménageurs qui travaillent le 1er juillet).

Demande à tes amis et à ta famille de t’aider ! Assure-toi que tu as tous tes meubles. Petit truc : s’il t’en manque, cherche sur les sites de meubles usagés tels que Kijiji ou Facebook Marketplace. Demande aux membres de ta famille s’ils ont des meubles dont ils aimeraient se débarrasser. Ceci fera une énorme différence dans ton budget.

6. Les oublis qu’il ne faut pas oublier

Voici une liste de trucs qu’on oublie souvent d’inclure dans sa préparation de déménagement :

  • Les frais de branchement supplémentaires en lien avec Internet, le câble, l’air conditionné, etc (main-d’oeuvre, réparation).
  • La première épicerie. On veut t’aider. Voici les éléments clés à ne pas oublier :
    • Farine, sucre
    • Poivre, sel, épices
    • Riz, céréales
    • Huile et vinaigre
    • Condiments (beurre, ketchup, mayonnaise, etc)
  • Les frais de déménagement.
  • Les assurances. Si tu veux t’assurer que rien n’arrive à tes biens et tes meubles en cas de feu ou de vol, tu serais mieux d’acheter une assurance.

Voilà, tu es fin prêt à commencer tes recherches. À trouver ton appartement de rêve (et les colocs qui viennent avec pour certains). Nous espérons que nos précieux conseils t’aideront dans ton processus. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire en privé sur nos réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook ou Instagram.

Bonne Recherche !